Tout savoir sur la licorne dinosaure

Licorne dinosaure -

Tout savoir sur la licorne dinosaure

de lecture

Dinosaure Licorne: Tout sur la Licorne Sibérienne


Le genre Elasmotherium, également connu sous le nom de "Dinosaure Licorne" ou "Licorne géante de Sibérie", c'est une espèce de rhinocéros éteintes qui vivaient en Eurasie au Pliocène supérieur et au Pléistocène.

 

Après avoir écris un article sur pégase et les animaux mythiques nous allons étudier la licorne dinosaure licorne. Leur existence remonte à 2,6 millions d'années, bien que leurs fossiles les plus récents remontent à environ 29 000 ans. L'espèce la plus connue de ce genre, Elasmotherium sibiricum, avait la taille d'un mammouth, elle était couverte de poils et avait une grande corne sur le front, d'où son surnom de "Licorne de Sibérie". Selon les premières descriptions estimées, la bête mesurait environ 2 mètres de haut, 4,5 mètres de long et pesait un poids impressionnant de 4 tonnes. Certains spécialistes affirment qu'il pourrait être à l'origine de la légende de la licorne mythique, car il avait une seule corne de deux mètres de long, pointue et épaisse. C'est pourquoi on l'appelle aussi souvent une licorne géante.

 

Elasmotherium
Elasmotherium", une illustration de Heinrich Harder réalisée vers 1920. (Domaine public)

Les origine de ce présumé Dinosaure Licorne

C'est un animal qui a peuplé les steppes de Russie et d'Asie centrale et dont l'apparence ressemblait en fait plus à celle d'un rhinocéros qu'à celle d'un cheval. Jusqu'à présent, les scientifiques pensaient que l'animal s'était éteint il y a 350 000 ans. Cependant, l'analyse d'un nouveau crâne fossilisé trouvé dans la région de Pavlodar au Kazakhstan indique que le Dinosaure Licorne s'est éteint il y a 29 000 ans. Ce décalage de 300 000 ans, qui est déjà important, contient aussi quelque chose de vital, à savoir que la licorne de Sibérie aurait coïncidé dans le temps avec l'être humain. Nous sommes donc loin du temps du Jurassique ou vivaient le célèbre dinosaure Tyrannosaure... Son surnom de Dinosaure Licorne n'est donc pas tout à fait exact.

La corne de cet animal, connu sous le nom scientifique d'Elasmotherium sibiricum, pouvait mesurer jusqu'à deux mètres de long. En plus de sa longueur, la corne se distingue par son épaisseur exceptionnelle et son aspect pointu. 

Découvertes du Dinosaure Licorne

Licorne géante
Interprétation artistique de l'ancien rhinocéros surnommé "Licorne Géante", l'Elasmotherium sibiricus de la Sibérie pléistocène. (Apokryltaros/CC BY SA 3.0)

 

Les restes de cet animal viennent d'être trouvés au Kazakhstan et ils ont provoqué une révolution à cause de leur datation. Cependant, il avait une corne sur la tête qui mesurait environ deux mètres de long, qui était épaisse et grisâtre. Il s'agit du Sibiricu elasmotherium, un animal de la famille des rhinocéros que l'on croyait éteint il y a 350 000 ans et qui, à la lumière de la découverte d'un crâne fossilisé et bien conservé au Kazakhstan, a en fait vécu jusqu'à il y a seulement 29 000 ans. Selon une étude publiée ce mois-ci dans l'American Journal of Applied Sciences, le plus surprenant est qu'un tel animal ait réussi à survivre jusqu'à une période aussi tardive. L'explication se trouve dans la région qui lui donne son nom, la Sibérie, où le Dinosaure Licorne aurait pu se réfugier, dans un habitat propice plus longtemps que dans le reste de la planète. Les chercheurs tentent maintenant de relier les facteurs environnementaux et l'extinction d'espèces non adaptées, ce qui pourrait faciliter les projections dans l'avenir. Cet animal différait du rhinocéros actuel car il n'avait qu'une seule corne, beaucoup plus longue et plus pointue, plus épaisse à la base, probablement le résultat de la fusion des deux cornes de l'espèce qui a survécu jusqu'à ce jour.

 

Dinosaure Licorne: Tout sur son extinction

Les élasmothéraires disparaissent des fossiles à la fin du Pléistocène, il y a environ 10 000 ans, en même temps qu'une grande partie de la mégafaune de l'hémisphère nord, ce qui est considéré comme la date d'extinction la plus probable pour ce présumé Dinosaure (qui n'en est pas un bien sûr). Cependant, certains prétendent que des populations de cette espèce ont pu survivre quelques millénaires de plus, donnant naissance à certaines bêtes du folklore des steppes eurasiennes.

Tu aimes les Dinosaures? Tu vas adorer les Costumes proposés par Rex Le Dino 

Tout comme celui des licornes, l'univers des dinosaures est à la mode chez les enfants ! Ils raffolent d'histoire, de jouet et de peluches parlant de ces animaux de l'ère du Jurassique. Il existe même un dessin animé pour les enfants appelé "Denver le dernier dinosaure" qui passionne et amuse nos petits monstres. Mais ce qu'ils préfèrent le plus: se déguiser et rentrer dans la peau d'un véritable T-Rex ! 

Tout aussi mignon et drôle, voici toute une gamme de costume dinosaure proposée par notre partenaire rex le dinosaure . Du Costume gonflable à la combinaison kigurumi, tu en retrouvera de toute les sortes ! 

Voilà tu as tout ce qu'il faut pour faire plaisir à ton ptit loup ou ta princesse. Alors n'attend plus et prépare-lui un cadeau ! 

 

Laissez un commentaire