L’histoire de Pégase : résumé, origine et mythologie – Royaume de licorne
L’histoire de Pégase : résumé, origine et mythologie

pégase -

L’histoire de Pégase : résumé, origine et mythologie

Pégase est l’une des figures mythologiques les plus emblématiques de l’antiquité. Généralement représenté comme un cheval blanc possédant une paire d’ailes, cette légende grecque fascine davantage les internautes. On s’interroge tous sur son origine, sa naissance, ou encore quel a été son vécu ? Si comme de nombreuses personnes vous souhaitez découvrir l’histoire de cette créature mythique, vous êtes au bon endroit. 🐎

L'histoire de pégase

En effet, nous allons vous présenter dans un premier temps le résumé complet de l’histoire de Pégase. Ensuite, nous parlerons de ses origines, sa famille, sa naissance, etc. Pour finir, nous allons vous présenter quelques mythes autour de cet animal fantastique de la mythologie grecque. En bonus, quelques exploits et combats ⚔️ de Pegasus vont conclure cet article.

Résumé sur Pégase : le cheval ailé divin 🦄

Pégase est une créature légendaire très importante de l’histoire grecque ancienne. Il possède à la fois les qualités d’un cheval (robustesse, résistance, force, agilité, etc.), et celles d’un oiseau 🕊️ (souplesse, rapidité, capacité de voler, etc.). Considéré comme divin, ce cheval libre se laisse chevaucher uniquement par des héros valeureux qu’il choisit. Certains ouvrages le définissent comme un « transporteur d’âmes ».

Dans la mythologie grecque antique, Pégase est un ami des Muses (« les neuf filles de Zeus et de Mnémosyne »). Il est considéré dans plusieurs ouvrages comme étant le porteur d’éclairs et créateur de la source d’Hippocrène 🌩️ d’un simple coup de sabot. Généralement lié à de nombreux héros qui l’ont monté, ce cheval est intervenu dans de nombreux combats entre dieux, déesses et mortels.

De plus, Pegasus (« Pégase en latin ») se rattache parfois aux forces de la nature. En effet, il est le plus souvent lié à l’eau, car son père Poséidon en est le dieu. On retrouve ce cheval vénéré comme un dieu sur de nombreuses affiches à travers le monde. Il est de ce fait perçu comme un passeur d’âmes, qui transporte les esprits des morts jusqu’aux étoiles immortelles. En résumé, Pégase incarne la sagesse et la divinité, car il est né après la mort de la peur incarnée par sa mère « Méduse ».

Pégase

Origine de Pégase : l’histoire de sa naissance ?

La légende veut que les références mythologiques aient des histoires particulières et parfois hors du commun. Dans le cas de Pégase, il s’agit d’une union entre un dieu (le dieu de l’eau) et une mortelle (la Gorgone Méduse) qui lui a donné naissance et qui ressemble à une licorne.

Les parents du cheval ailé

Connu sous le nom de Poséidon, le dieu de la mer n’est nul autre que le père de Pégase. Malgré son union avec la belle « Amphitrite », Poséidon s’aventurait parfois avec d’autres ravissantes jeunes femmes. Parmi elles, la célèbre Méduse (qui deviendra plus tard « Gorgone Méduse »).

L’union entre Poséidon et Méduse va conduire à la naissance de Pégase, de Chrysaor, mais aussi de nombreux problèmes. En effet, pour séduire Méduse (une mortelle), le dieu Poséidon s’est changé en cheval (ou en oiseau selon les ouvrages) et a conduit sa dulcinée jusque dans le temple de la déesse de la sagesse et de la stratégie (Athéna).

Une fois dans le temple consacré à cette déesse, ils se sont accouplés et méduse est tombée enceinte. Cependant, Athéna n’a pas apprécié cette union et a décidé par sa colère de punir les deux tourtereaux. Pour cela, elle a métamorphosé Méduse et ses deux sœurs en une créature monstrueuse : la Gorgone Elles portaient alors des ailes et elles tiraient la langue comme un serpent. Selon certains ouvrages, la concubine de Poséidon avait aussi d’énormes crocs, des cheveux en forme de serpents, de griffes d’animaux (de bronze), etc.

Devenu ainsi laide et terrifiante, certaines versions racontent même que Méduse avait le pouvoir de changer les gens en pierre par un simple regard. Pour rompre cette malédiction, Persée a décapité la tête de Méduse. Ainsi, Pégase et Chrysaor ont jailli du sang qui giclait du coup de leur mère.

Pégase

Persée, la mort de Méduse et la naissance de Pégase

Comme nous l’avons annoncé, le célèbre héros Persée (demi-dieu et roi des Tirynthe) est étroitement lié à la naissance de Pégase. En effet, le roi Polydectès avait les projets de mariage avec la ravissante Danaé (la mère de Persée). Pour éloigner Persée afin de s’unir avec Danaé sa mère, Polydectès a créé une ruse : celle d’annoncer à Persée ses fiançailles avec une jeune femme. Persée heureux et fier de Polydectès (qui deviendra plus tard son ennemi), propose de lui offrir un cadeau en guise de reconnaissance.

Polydectès accepte et lui demande la tête de Méduse (qui était encore enceinte de Pégase et Chrysaor). C’est ainsi que le fils de Zeus (Persée) s’aventure dans une mission difficile et meurtrière pour décapiter la seule Gorgone immortelle (la future mère de Pégase). Pour réaliser cet exploit envisagé à l’époque antique comme impossible, le jeune homme sera aidé par « Hermès » et « Athéna ».

Ces dernières lui ont donné de nombreux outils pour l’accompagner dans son combat. On note par exemple une serpe bien tranchante, le casque d’Hadès (qui a le pouvoir de rendre invisible), un sac magique en or, un bouclier miroir et des sandales ailées (capables de voler). Avec ses outils et aidé par les dieux, Persée vole avec la sandale au-dessus des trois gorgones endormies. Silencieusement, il tranche d’un coup la tête de Méduse grâce à la serpe reçue de la déesse Athéna. Ainsi, du sang de Méduse sont née le cheval ailé (Pégase) et le géant Chrysaor (le frère de Pégase).

Au réveil des deux autres gorgones, Persée resté invisible s’en va avec la tête de méduse dans le sac en or qu’il portait sur son dos. Plus tard, Pégase acceptera d’être la monture de Persée (mari de la jeune Andromède) malgré le fait qu’il était l’assassin de sa mère.

qui est pégase

Les mythologies autour de l’origine de Pégase

Depuis son apparition dans la mythologie grecque, l’origine du mythe de Pégase oppose plusieurs chercheurs et auteurs. En 1955, Edouard Will annonçait une origine européenne, tandis que la théorie la plus reconnue annonce une origine asiatique et date du XXIe siècle. Parmi ses théories, trois relatent l’origine de ce mythe.

Pégase est un emblème asiatique des orages

Selon l’historien Marc-André Wagner, les premières apparitions des chevaux ailés datent du XIXe siècle avant J-C. Toujours selon lui, le mythe de Pégase est certainement issu des dieux assyriens et lyciens. En se basant sur certains travaux comme celui des philologues, on peut croire que Pégase est le fruit d’une ancienne divinité des orages avec l’influence des Iraniens. Ainsi, Pégase est donc considéré comme l’emblème de ce peuple.

Orage

Le mythe de Pégase n’est qu’une simple imagination

D’autres théories aussi rependues voient Pégase comme une simple créature imaginaire issue de l’observation des forces de la nature. Ainsi, certains stipulent que ce mythe serait apparu après un orage, ou encore après le passage d’un cours d’eau. Bien que l’existence biologique du cheval ailé serait grandement improbable, une remarque surgit. Comme le griffon, le centaure ou le sphinx, Pégase n’a pas d’élément de surnaturel.

Il est essentiellement composé d’éléments existants tels que le corps d’un cheval ou encore les ailes d’un oiseau. Ainsi, son processus de création a simplement consisté en un assemblage d’éléments de ses deux animaux. C’est pourquoi, chaque personne a une façon particulière de représenter « son Pégase ». Chacun lui attribue une manière de voler, une façon de se mouvoir, et aussi une couleur. Certains sont même allés jusqu’à inventer l’Alicorne (une représentation d’un cheval ailé portant une corne « Pégase + une licorne »). Vous pouvez aussi découvrir notre article sur les 15 animaux mythiques

La mythologie de Pégase est née d’un combat de navire

D’anciennes théories lient Pégase à un combat naval, ou encore à un simple personnage figurant. Selon « Plutarque » dans ses œuvres morales, il relate l’histoire autrement. En effet, Chimère est un capitaine pirate nommé Chimarros. Ce dernier causait de nombreux dommages aux lyciens. Pour se venger, un prince de Lycie (Bellérophon) alla combattre Chimarros et le tua ainsi que son commandant de bord. Pégase et Chrysaor sont des personnes libérées de ce vaisseau et Méduse serait sans doute le commandant. Bien que cette version ne soit pas la plus rependue, elle a connu un grand succès.

La légende de pégase

Quelques exploits marquants du cheval « blanc » ailé

La légende des anciens Grecs, Pégase, se démarque par certains exploits réalisés au cours de son existence.

Pégase réussit à vaincre la Chimère avec son fidèle ami Bellérophon

Dans la mythologie grecque, la Chimère est un monstre qui faisait peur aux mortels de par son physique et sa puissance. En effet, elle était morphologiquement comparable à trois animaux. Son corps était celui d’un loin, sa tête celle d’une chèvre, et sa queue un serpent. Ainsi, cette créature battue par Pégase et Bellérophon possédait les atouts de chaque animal qui la constituait (puissance, force, vivacité, etc.). De plus, certains ouvrages décrivaient la Chimère comme une cracheuse de feu, tel un dragon des airs.

Pour vaincre cette créature, Bellérophon (un guerrier grec) a réussi à chevaucher Pégase pour devenir le maître des airs. Ainsi, il pouvait bénéficier à la fois de la rapidité et de l’agilité de cet équidé pour esquiver les flammes produites par la Chimère. Grâce à ses flèches lestées de plomb, ce héros et son allié Pégase sont sortis vainqueurs de cette bataille. Les deux héros ont continué leur aventure en enchaînant d’autres combats où ils sont toujours sortis vainqueurs.

chimère vs pégase

Persée et le cheval ailé sauvent Andromède

Après que Persée ait assassiné la Gorgone Méduse, il était impossible de croire qu’il aurait une chance d’utiliser Pégase comme monture. Cependant, cela s’est produit quelque temps avant le retour de Persée, fils de Zeus, près de Polydectès. Certaines sources expliquent que Pégase avait accepté d’être chevauché, car Persée avait laissé la vie sauve à son frère et lui au moment du meurtre de leur mère près de l’océan.

Désormais, Persée en vol livre sur le dos du cheval ailé traversait l’Ethiopie où il apercevait une femme (Andromède). Cette dernière était menacée à mort par un monstre marin. Les parents de la jeune fille, terrifiés de ce qui va se produire, voient venir vers eux le cheval aux ailes d’oiseaux et le célèbre fils de Zeus. Le jeune homme proposa aux parents d’Andromède d’aider leur fille à condition qu’il puisse l’épouser par la suite. Grâce à l’agilité de Pégase qui se servait des rayons de soleil et des reflets de la mer pour avancer, Persée réussit à décapiter le monstre et sauver ainsi sa future femme.

Persée

Bellérophon n’atteint pas le royaume des cieux

La montagne sacrée de l’Olympe est considérée comme étant un lieu céleste et saint. Ce mont abrite les différents dieux après leur parcours terrestre. Bellérophon, devenu orgueilleux, n’avait plus qu’un seul objectif : atteindre le mont Olympe. Cependant, malgré les exploits accomplis par ce chevalier, certaines divinités comme Zeus ne reconnaissaient pas en lui les qualités d’un « vrai dieu ».

Pour atteindre cette montagne sacrée, Bellérophon compte se servir du cheval volant (Pégase). Les deux êtres entament leur voyage vers les cieux qui sera stoppé par une chute du héros vaniteux Bellérophon. Pégase continue le trajet et est accueilli par le dieu Zeus en personne dans ses écuries. Quant à son ami, il survit de sa chute et retrouve son monde terrestre. Où il restera seul jusqu’à la fin de sa vie de mortel.

Pour justifier l’échec de Bellérophon, plusieurs versions ont vu le jour. Selon certains auteurs antiques, c’est la sagesse du cheval ailé qui a empêché le héros de rejoindre la montagne sacrée des dieux. Cependant, d’autres versions accusent Zeus d’avoir envoyé une abeille pique Pégase pour l’agiter.

Cieux

L’histoire de Pégase : pour conclure

Pégase, le chevalier ailé, a une histoire bien particulière. Bien que ses origines, ou encore son vécu sont parfois controversés par certains auteurs, cet animal fantastique demeure une légende. De même que les licornes, les représentations de cette figure héraldique imaginaire sont en vogue dans le cinéma. Chacun lui attribue une couleur et parfois quelques phanères supplémentaires comme une corne.

 

Ça devrait t'intéresser :

La licorne dab : comment est apparu ce phénomène magique ?
La licorne dab : comment est apparu ce phénomène magique ?
Bras gauche tendu vers l’arrière, bras droit replié devant la poitrine et le regard en direction ...
En savoir plus
Peluche licorne lumineuse : le jouet préféré des enfants
Peluche licorne lumineuse : le jouet préféré des enfants
Les peluches licornes sont en vogue depuis quelques années, et pour cause : elles sont tendres et...
En savoir plus
Le top 5 des combinaisons licornes confortables et pas chères
Le top 5 des combinaisons licornes confortables et pas chères
Grâce à son côté douillet et confortable, la combinaison licorne fait partir des vêtements de nui...
En savoir plus

Laissez un commentaire