La Licorne Chinoise, Le Qilin : Créature des vertus – Royaume de licorne
La Licorne Chinoise, Le Qilin : Créature des vertus

animal mythique -

La Licorne Chinoise, Le Qilin : Créature des vertus

C'est un fait bien établi que les licornes ont marché dans tous les coins de la terre, et de nombreuses cultures différentes les reconnaissent sous une forme ou une autre. Leurs sabots se sont posés sur plusieurs continents et vous ne serez peut-être pas surpris d'apprendre qu'il existe une licorne chinoise, le Qilin.

Ce mot pourrait ressembler à une tentative de tricher au Scrabble, mais le Qilin est une légende ancienne et étonnante de la Chine. C'est une créature extraordinaire dotée de nombreux pouvoirs et qui ne ressemble en rien à la licorne européenne que beaucoup d'entre nous connaissent, bien qu'elle partage quelques caractéristiques similaires.

Licorne chinoise qilin

Si vous vous intéressez à la mythologie et à l'histoire chinoises, le Qilin est une merveilleuse chose à explorer. La Chine est pleine de créatures mythologiques vivantes et insolites. Beaucoup d'entre eux sont bien connus, comme les dragons et les phénix, mais le Qilin est beau, intéressant et mérite beaucoup d'attention.

C'est l'un des quatre animaux nobles d'Asie orientale, le phénix, le dragon et la tortue constituant les trois autres. Si jamais vous avez l'occasion de visiter la Chine, vous aurez peut-être la chance d'en apercevoir un dans ce beau pays.

Comment prononcez-vous Qilin ?


Dans un premier temps, ce mot particulier peut s'avérer difficile à prononcer pour ceux qui ne connaissent pas la langue chinoise. En anglais, on a tendance à prononcer la lettre "Q" comme un son "kwuh" dur, ou comme "cue". Ni l'un ni l'autre ne donne un mot très élégant lorsqu'il est suivi de "ilin". Dans Qilin, cependant, le "Q" se prononce "che", et l'une des meilleures façons de comprendre comment dire ce mot est de le décomposer en deux parties.

Qu'est-ce qu'un Qilin ?

La licorne chinoise le qilin

Selon Wikipedia, le Qilin est une créature mythique qui représente les vertus de la Chine. Il appartient à la mythologie chinoise ancienne, et est une combinaison de "qi", mâle et femelle, "lin". Il est intéressant de noter que cette représentation du mâle et de la femelle est également une caractéristique de la licorne européenne.

On pense que le Qilin date de 2697 av. J.-C. et qu'il apparaît dans le jardin du légendaire Huangdi, l'empereur jaune de Chine. Les Qilins sont parmi les créatures les plus douces sur Terre, et ne font pas de mal aux oiseaux ou aux bêtes. Elles diffèrent ainsi des premières licornes européennes, car les premières licornes européennes étaient considérées comme des créatures dangereuses, puissantes, mais toujours vertueuses et surtout douces.

Dans de nombreuses représentations du Qilin, il a peur de marcher sur l'herbe de peur d'endommager des plantes innocentes ou la vie des insectes. Au lieu de laisser ses sabots toucher le sol, il évoque des nuages ou des fontaines d'eau, et se transporte sur ceux-ci.

Le Qilin n'est pas sans défense, cependant ; il est capable de produire du feu, et s'il est provoqué par la nécessité de protéger un être innocent, il attaquera les malfaiteurs. Comme la licorne européenne, elle peut distinguer l'innocence chez les gens, et n'apparaîtra qu'à ceux qui sont assez purs.

À quoi ressemble un Qilin ?

Pour ceux qui ne le connaissent pas, le Qilin est assez étrange et ne ressemble pas du tout à la licorne européenne. Il diffère légèrement dans ses représentations mais est généralement représenté comme une créature à quatre pattes. Il ressemble à un dragon chinois à certains égards, et a un corps magnifique, incrusté de pierres précieuses avec des sabots de cheval à l'extrémité de ses jambes.

Bien sûr, dans de nombreuses descriptions, il n'a qu'une seule corne au centre de son front, ce qui est probablement l'une des raisons pour lesquelles il est lié à la licorne européenne en premier lieu. Cependant, il est souvent représenté avec deux cornes, et parfois elles ressemblent aux bois d'un cerf à la place.

Le Qilin a souvent la tête d'un dragon, un corps de tigre ou de cerf et une queue semblable à celle d'un bœuf. Wikipedia, cependant, décrit la queue comme serpentine. Il mentionne également que tous les Qilins ont des bizarreries individuelles, comme des plumes, des moustaches comme une carpe, des écailles étincelantes et des crinières flamboyantes.

Alors que les licornes européennes auront toujours une place spéciale dans nos cœurs, l'individualité du Qilin et son mélange d'animaux différents est si créatif et inventif que nous ne pouvons nous empêcher de l'aimer. On dirait un patchwork d'une créativité et d'une inspiration étonnantes, et il semble représenter tant de créatures différentes au sein de son propre être.

Une recherche de Qilin sur les images Google montre à quel point les Qilins sont variés, colorés et uniques.

Les pouvoirs d'un Qilin

le qilin

Alors, une question importante : qu'est-ce qu'un Qilin fait réellement ? Les pouvoirs dont les Chinois croyaient que les Qilins étaient dotés sont peut-être la raison la plus importante pour laquelle ils sont associés à la licorne européenne. Nous avons déjà parlé d'un tempérament doux comme caractéristique des deux, mais un Qilin a beaucoup de pouvoirs et a joué un rôle important dans toutes sortes de mythologies et d'histoires.

Britannica nous dit que les Qilins étaient souvent associés à la naissance de grands chefs ou de personnes importantes, comme le sage Confucius au VIe siècle av. Ceci a été annoncé par un Qilin apparaissant à sa future mère et crachant une tablette de jade qui prédisait sa naissance. Un Qilin aurait également prédit la mort du même sage lorsqu'il a été blessé par un charretier.

Les Qilins n'apparaîtront qu'à ceux qui sont purs d'âme et destinés à la grandeur, et leur apparence était un signe de bonne fortune et de faveur. Beaucoup pensaient qu'ils n'apparaîtraient que sous le règne d'un grand chef. Leur association avec des gens qui sont bons est semblable à celle des licornes européennes, ce qui ne permettrait qu'aux vierges ou - dans certaines histoires - à ceux qui ont un bon caractère de les approcher.

Le qilin

Wikipedia affirme que les Qilins avaient aussi le don de prophétie, ce qui est lié à leur capacité de prédire les grandes personnes. L'observation d'une licorne, comme celle d'une licorne européenne, est le signe d'une fortune étonnante, et souvent d'une joie imminente pour un pays ou pour un individu. Ils semblent être considérés comme plus puissants et inhabituels dans la mythologie chinoise que les mythes européens, mais tous deux sont extrêmement chanceux et rarement vus.

Les Qilins sont capables de marcher parmi les dieux et ne descendent sur Terre qu'à certaines heures. C'est pour cette raison qu'ils sont aussi capables d'accorder le passage entre les deux mondes, et qu'ils ont souvent transporté les plus grands héros chinois du Ciel quand ils étaient bébés. On croyait aussi qu'ils accompagnaient les âmes nobles lors de leur retour à la fin de leur vie. Cela peut être lié à la capacité de la licorne européenne à voyager d'un monde à l'autre et à la croyance commune qu'elle apparaît dans les rêves comme un guide - mais rarement en relation avec l'au-delà.

Évidemment, l'importance des Qilin pour le peuple chinois ne peut être surestimée ; ils sont des hérauts de grandeur, ils ont le pouvoir de prédire l'avenir, d'apporter chance et bonheur, et de guider le passage de la vie à la mort.

La girafe Qilin

emepreur ming qilin

Il y a plusieurs histoires différentes sur les similitudes entre une girafe et un Qilin. Selon les Anciens Origins, au XVe siècle, un empereur Ming - l'empereur Yongle - a réussi à ramener deux girafes d'un voyage en Afrique orientale. Il a proclamé qu'ils étaient liés à la magie des Qilins, et que leur présence prouvait sa grandeur en tant que leader.

Dans une autre version du conte, l'empereur Yongle a reçu une girafe en cadeau d'un "Qilin", mais il a vu à travers le tour et a proclamé qu'ils n'étaient pas des Qilins.

Quelle que soit la légende vraie, il est clair que la girafe avait quelques similitudes satisfaisantes avec le Qilin, y compris le fait d'être un végétarien doux, très calme, et ayant des caractéristiques très frappantes. Une partie de l'art Qilin s'inspire évidemment des girafes, et en coréen et en japonais, le même mot est utilisé pour les girafes et les Qilins - "Girin" et "Kirin" respectivement.

D'une certaine façon, il semble que presque toutes les créatures de la planète ont une relation avec les licornes, bien que parfois distantes. Avez-vous déjà associé une girafe aux équidés à cornes blanches pures que l'on voit souvent en Occident ? Avant d'apprendre l'existence du Qilin, je ne l'avais certainement pas fait !

La danse Qilin

danse du qilin

En plus de toutes les autres influences que le Qilin a eues sur la Chine, il a également fourni une danse au Hakka, l'un des groupes de dialectes chinois, comme le disent les AncienOrigins. Elle a des similitudes avec la danse du lion, que vous connaissez peut-être mieux en tant que danse du lion, mais elle se distingue dans certains de ses mouvements. Au fur et à mesure que les gens du monde entier s'intéressent de plus en plus au peuple chinois, à ses traditions et à sa culture, la danse pourrait devenir plus connue.

Selon ChinaTownology, la danse exige deux interprètes pour chaque Qilin, et nécessite une bonne coordination entre les deux. Il se caractérise par de puissants mouvements de la tête du Qilin, qui est souvent assez lourde, de sorte que les danseurs doivent être compétents et expérimentés.

danse qilin

Si vous êtes intéressé à voir la danse Qilin, vous pouvez la voir exécutée ci-dessus, accompagnée d'une merveilleuse musique traditionnelle et des belles couleurs que beaucoup d'entre nous associent à la culture chinoise. Comme vous pouvez le constater, ce n'est pas facile à réaliser ! Ce qu'il y a de bien, cependant, c'est qu'on l'appelle parfois la danse de la licorne, et c'est quelque chose que nous aimerions voir plus partout dans le monde !

Pour résumer les Qilins

Il semble que dans la culture chinoise, les Qilins représentent une créature encore plus puissante, belle et étonnante que la licorne européenne. Ils partagent plusieurs des mêmes caractéristiques, mais à des extrêmes extrêmes - par exemple, leur gentillesse de ne même pas endommager l'herbe. Ils semblent avoir atteint un statut presque divin dans les traditions chinoises, et leur symbolisme est d'une immense importance pour l'histoire et la culture chinoises.

Il faut espérer qu'un plus grand nombre de personnes dans le monde apprendront à connaître et à respecter les Qilins à mesure que nous ferons tous des efforts pour être plus inclusifs et mieux informés sur les cultures autres que la nôtre. Les Qilins nous offrent l'occasion de voir l'une des créatures mythologiques les plus aimées du monde occidental sous un angle différent.

Il est encourageant de constater que tant de cultures ont développé des légendes d'une créature aussi puissante, douce et pure, et nous espérons que les Qilins et les licornes pourront continuer à exister, répandant paix et joie et nous guidant chaque fois que nous devons affronter des voyages difficiles.

Ça devrait t'intéresser :

Idée cadeau licorne : top 15 des meilleurs cadeaux licorne
Idée cadeau licorne : top 15 des meilleurs cadeaux licorne
Aujourd’hui, le monde fascinant des licornes n’épargne personne. On succombe tous à la beauté de ...
En savoir plus
Comment avoir des cheveux licornes ?
Comment avoir des cheveux licornes ?
Les cheveux Little Pony sont à la mode depuis plusieurs saisons. Je vais vous expliquer comment f...
En savoir plus
Le top 5 de cheveux licorne de célébrité
Le top 5 de cheveux licorne de célébrité
Bonjour, les gars 👋 ! Je ne sais pas quel temps il faisait chez vous, mais autour de moi, il y a ...
En savoir plus

Laissez un commentaire