Comment faire un gâteau licorne ?

Gâteau Licorne -

Comment faire un gâteau licorne ?

de lecture

Les anniversaires se célèbrent chaque année, et comme il est de tradition, la cérémonie s’accompagne généralement d’un délicieux gâteau moelleux. Cependant, trouver la sucrerie idéale est parfois un véritable casse-tête pour de nombreuses personnes. C’est pourquoi, pour vous aider à passer une fête d’anniversaire originale et unique, nous vous proposons aujourd’hui une recette rapide pour faire un magnifique gâteau licorne pour vos célébrations. 🎂

🦄 Vous voulez faire plaisir à votre fille ou à un enfant passionné(e) par les licornes ? 🦄 Profitez simplement de son anniversaire pour lui offrir la brioche de ses rêves. Si votre princesse adore d’autres dessins animés tels que la pat patrouille ou la reine des neiges, vous pourrez utiliser une figurine de chaque dessin pour décorer le dessert pendant la finition.

Si vous souhaitez vous lancer et cuisiner votre première licorne toute seule, ne perdez plus de temps. Nous vous proposons sur cette page une recette facile, étape par étape pour confectionner un gâteau licorne facile 100 % réussi. 

Faire un gâteau licorne réussi : par où commencer ? 🦄

Gateau licorne par ou commencer ?

Telle une maison, la préparation d’un gâteau licorne pour l’anniversaire de votre fille mérite une étude préalable. Eh oui, vous devez analyser certains détails et effectuer quelques choix afin de réussir votre coup. En effet, vous devez être méthodique et éviter tout embrouille.

Pour cela, il est important de penser à la base du gâteau, de choisir le type de licorne que vous souhaitez réaliser. Par exemple, la base peut être un gâteau de semoule, un gâteau renversé, un gâteau aux pommes, un cake au chocolat, ou même un cake design. Le but est d’opter pour le gâteau que vous aimez, ou du moins, celui qui vous semble rapide à réaliser.

Moule licorne

Pour notre préparation, nous avons opté pour un gâteau licorne à base d’un « molly cake ». La raison ? Ce gâteau est facile à faire, il est moelleux, il peut être conservé pendant plusieurs jours… En outre, vous avez aussi la possibilité de le disposer en étage et d’utiliser une garniture de fruit crémeuse afin de lui donner le parfum que vous souhaitez.

NB : ⏳ pour ce type de licorne, le temps de préparation est de 2 heures et 30 minutes, la cuisson fait 1 heure et un quart, ce qui donne un total de 3 h 45 minutes. ⏳

Quels matériels prévoir pour la préparation du gâteau licorne ?

Matériel pour un gâteau licorne

Pour le matériel complet de cette recette licorne, vous aurez besoin des outils de cuisine suivants :

✔️ D’un cercle à pâtisserie : qui nous servira à cuire notre « molly cake » tout en donnant une forme sphérique à la préparation.

✔️D’un mixeur plongeant : il nous permettra d’agiter la préparation de décoration pour la rendre homogène et plus lisse.

✔️D’une Maryse : vous pouvez l’adapter avec une cuillère simple ou une spatule quelconque. Elle nous servira principalement à racler le fond des récipients que nous utiliserons pour pétrir.

✔️D’un thermomètre alimentaire : cet outil est plus ou moins indispensable. Cependant, pour avoir le gâteau licorne arc en ciel que nous voulons pour l’anniversaire de notre fille ou de notre enfant, il nous servira à mesurer la température de préparation avec précision. Si vous ne disposez pas d’un tel outil, il n’est pas forcément nécessaire de l’acheter.

✔️D’un robot pâtissier : vous avez déjà sans doute entendu parler. Ce robot électrique nous permettra de pétrir efficacement nos ingrédients.

✔️D’un fouet électrique : pouvant être utilisé comme une alternative du robot pâtissier, cet outil de cuisine nous servira à agiter certains mélanges de décorations.

✔️D’une douille lisse 10 mm, d’une douille cannelée, d’une douille petit four, et aussi de 8 poches à douille : ces douilles serviront uniquement à la décoration de notre licorne. Vous pouvez donc vous passer de certaines ou en acheter davantage. Tout dépendra de votre talent de « designer ».

✔️Enfin, nous aurons besoin d’une plaque de cuisson pour les préparations qui nécessiteront d’être chauffée.

NB : le rôle de chaque outil ci-dessus a été donné pour vous permettre de pouvoir les adapter facilement en fonction des outils que vous disposez. Quant aux ingrédients de préparations, ils vous seront donnés au début de chaque étape.

➡️ Les étapes de réalisation par ordre chronologique du gâteau à corne

Gâteau licorne étape par étape

Faire un gâteau licorne réussi demande une certaine méthodologie. C’est pourquoi, nous avons divisé notre préparation en 4 grandes étapes afin d’obtenir le gâteau d’anniversaire souhaité.

  • Dans un premier temps, nous allons confectionner notre gâteau de base : le « molly cake ». Puis, nous allons préparer le glaçage de recouvrement.
  • Ensuite, nous allons faire les oreilles, les yeux et la corne de la licorne.
  • Puis, ce sera le tour du montage de chaque partie de notre gâteau licorne.
  • Nous achèverons notre préparation avec la décoration et la disposition des figurines comestibles.

💟 Confectionnez votre gâteau licorne proprement dit 💟

Préparation du gâteau licorne

Vous y êtes, dans cette partie composée de 4 sous-parties, nous allons expliquer en détail chaque étape de la préparation de notre gâteau.

01 - Préparation du gâteau licorne de base et du glaçage de recouvrement 🍰

Préparation du « molly cake »

Le « molly cake » est un gâteau qui est à la fois hyper moelleux et qui a la particularité de bien gonfler dans le four. En effet, ce dessert sera utilisé comme la base de notre gâteau licorne.

     ➡️ Ingrédient du gâteau de base

NB : les ingrédients de préparation peuvent être adaptés en fonction de la taille du gâteau que vous souhaitez obtenir. Cependant, pour un gâteau de taille moyenne optimisé pour un anniversaire en famille ou la fête de Pâques, nous vous recommandons d’utiliser les mêmes ingrédients ci-dessous :

5 œufs, 220 g de sucre en poudre, 410 g de farine, 1e pincée de sel, 1.5 sachet de levure, 41 cl de crème liquide et 2 cuillères à café de vanille en poudre.

     ➡️ Durée de la préparation ⏳

Durée de la préparation : 20 minutes – temps de cuisson moyenne 1 heure et 15 minutes – durée de la préparation totale : 1 heure et 35 minutes.

     ➡️ Processus de préparation de notre « molly cake »

En général, le « molly cake » est une recette rapide et facile à faire. Avant de commencer, mettez le fou en marche pour atteindre les 160oC.

Mélangez les œufs et le sucre et fouettez la solution jusqu’à ce que le volume double ou triple. N’oubliez pas, l’objectif est d’obtenir un gâteau moelleux et le plus léger possible.

Dans un second récipient, faites un mélange de sel, de farine et de levure. De plus, vous pouvez aussi utiliser les épices que vous désirez en fonction de vos goûts.

Une fois les deux premiers mélanges effectués, vous devez verser la seconde préparation (farine + sel + levure) dans la première (sucre + œufs), et essayez d’obtenir délicatement un mélange homogène et léger.

Après cette préparation, fouettez maintenant la crème liquide pendant 10 minutes à vitesse moyenne. Ici, le but est rendre le mélange crémeux. Ensuite, mélangez progressivement la crème avec la farine (mélange précédent) afin d’obtenir un mélange bien léger et uniforme.

Utilisez ensuite un cercle à pâtisserie pour donner forme au mélange avant de l’enfourner à 160oC pendant 1 heure et 15 minutes. Cependant, vous pouvez aussi utiliser la plaque si elle permet de régler la température.

     ➡️ Astuces

Pour gagner en temps, vous avez la possibilité de cuire le « molly cake » deux ou trois jours à l’avance. Pour le conserver, il vous suffira de l’emballer hermétiquement dans du film alimentaire et de le garder au réfrigérateur.

NB : pour la suite de la préparation de notre gâteau licorne, le « molly cake » sera découpé en quatre quart, ce qui nous permettra de faire un gâteau arc-en-ciel en étage. 🌈

Conception du glaçage

Le glaçage nous permettra de recouvrir notre « molly cake » afin d’effectuer notre décoration. Pour cette préparation, nous allons utiliser la crème à la meringue suisse. Cependant, vous pouvez utiliser le glaçage que vous souhaitez.

     ➡️ Ingrédients

5 blancs d’œufs, 225 g de beurre, 200 g de sucre.

     ➡️ Processus de préparation

Mélanger les blancs d’œufs dans un récipient et fouetter la solution jusqu’à ce qu’elle devient ferme. Cette opération peut prendre 8 minutes et doit être faite à température moyenne. Pour un résultat optimal, vous pouvez utiliser un bain-marie.

Après cette étape, retirez le mélange du feu et continuez à fouetter jusqu’à ce qu’il refroidisse bien. En effet, le beurre doit avoir la même température que le mélange pour pouvoir former un crème lisse. Dans le cas contraire, vous aurez une crème pas très belle avec quelques grumeaux.

Remarque : plus la crème obtenue est lisse, plus notre gâteau licorne sera agréable à voir et facile à décorer. 

02 - Confections des oreilles, de la corne et des yeux de la licorne 🦄

Une fois le principe appréhendé, la conception de la corne et des oreilles est plutôt facile à réaliser. Suivez plutôt les étapes ci-dessous.

Fabrication de la corne 🦄

     ➡️ Ingrédients

Un pic à brochette (en bois ou en métal), de la poudre alimentaire dorée, de la pâte à sucre blanche.

     ➡️ Procédure de fabrication

Pour la corne, commencez par enrouler la pâte à sucre pour faire un long boudin. Vous devez les bouts plus fins, car ils constitueront le sommet de la corne.

Ensuite, utilisez le pic à brochette pour enrouler le boudin tout autour pour former la corne parfaite. Il est préférable de commencer par le côté le plus épais, tout en laissant un petit bout nu qui servira à planter la corne dans le gâteau.

Laissez ensuite sécher la préparation avant de la peindre minutieusement avec de la poudre alimentaire dorée.

Conceptions des oreilles 👂

     ➡️ Ingrédients

Pâte à sucre blanche, un emporte-pièce en forme de cœur, et de la poudre dorée comestible.

     ➡️ Procédure de fabrication

Commencez par étaler la pâte à sucre jusqu’à atteindre une épaisseur fine d’environ 2 mm. Ensuite, coupez la pâte avec l’emporte-pièce pour obtenir deux cœurs. Repliez légèrement les deux cœurs vers le haut, puis utilisez la poudre dorée comestible pour peindre l’intérieur.

Remarque : vous pouvez aussi préparer les oreilles à l’avance pour éviter de perdre du temps le jour de l’anniversaire de votre fille ou de votre garçon.

Fabrication des yeux du gâteau licorne 👀

La fabrication des yeux est assez simple. Cette préparation prend moins de 10 minutes.

     ➡️ Ingrédient

Pâte à sucre noir.

     ➡️ Procédure la conception

Découpez la pâte à sucre en forme d’yeux qui seront ensuite collés sur une face du gâteau.

Remarque : il est préférable d’effectuer cette préparation le jour « J » de la cérémonie. Dans le cas contraire, la pâte risque de durcir et se casser pendant le montage.

03 - Assemblage des parties du gâteau de la licorne 🎂

Une fois la préparation des composants achevée, il est temps de passer au montage global du gâteau. Il est préférable d’effectuer cette étape le jour même de l’événement. En effet, cela permet de prévenir tout cas de destruction prématurée de la préparation.

Commencez par sortir notre « molly cake » du réfrigérateur et posez le dans un plateau. Si vous souhaitez garnir le gâteau avec de la crème de fruit, c’est le moment de positionner les couches de crèmes entre les lamelles du gâteau.  

Maintenant, utiliser la Maryse pour recouvrir le gâteau avec le glaçage préparé précédemment. Prenez le temps de bien repartir la meringue sur tout le gâteau, jusqu’à ce qu’il devienne entièrement blanc. Ensuite, posez la préparation dans le réfrigérateur pendant 30 minutes.

Sortez maintenant le gâteau du frigo et lissez bien ses contours pour le rendre plus attrayant. « Notez que cette étape n’est pas obligatoire ». Une fois le lissage terminé, remettez à nouveau la préparation au réfrigérateur pour une demi-heure supplémentaire.

04 - Décoration du gâteau à corne 💟

Une fois le gâteau refroidi et le glaçage pris, il est temps de commencer la décoration finale.

NB : Vous pouvez décorer le gâteau licorne comme vous le souhaitez en fonction de vos préférences et aussi en fonction de l’évènement à célébrer. En effet, il n’existe aucune règle de décoration.

Dans notre cas, nous allons positionner la corne au-dessus du gâteau, puis l’embellir avec des pots de crème fraîche. Choisissez les colorants qui vous semblent plus appétissants. Vous pouvez aussi utiliser des petits fromages blancs, des pépites de chocolat… Le but ici est simplement de rendre votre « cake » suffisamment délicieux au regard.

Une fois la corne placée, c’est au tour des oreilles. Enfoncez chacun d’eux sur un côté du gâteau pour perfectionner votre licorne. Placez les yeux, et autres figurines que vous souhaitez. De plus, utilisez un sorbet frais, un yaourt ou une crème glacée pour former la « crête » de la licorne.

Pensez aussi à ajouter la ganache au chocolat blanc pour rendre l’anniversaire joyeux. Vous pouvez aussi repartir la crème dans 6 bols, puis varier la coloration de chaque bol pour obtenir un design unique. N’oubliez pas d’utiliser la douille cannelée et les autres douilles pour donner forme à vos bols de crème.

De plus, vous pouvez aussi ajouter quelques biscuits fourrés, amandes, ou autres délices pour améliorer le visuel de votre gâteau licorne. Bref, votre kit de décoration dépendant essentiellement de vous.

Quelques conseils pour réussir son gâteau licorne dès le premier essai 💡

réussir un gâteau licorne au premier coup

C’est évident réussir un gâteau licorne du premier coup peut parfois être difficile. Cependant, avec ces quelques conseils suivants, vous y arriveriez certainement.

  • Ne vous lancez pas directement après avoir lu cette recette rapide. Il est important de bien comprendre chaque principe avant de débuter.
  • De plus, si vous avez la possibilité, vous pouvez essayer de reproduire la préparation avant la cérémonie. Cela vous permet de tester votre performance avant le jour « j ».
  • Faire un gâteau licorne réussi demande une certaine concentration. Vous ne devez pas agir à l’improvise et essayer de changer le matériel adéquat à chaque fois. Pensez à vous préparer en effectuant les étapes difficiles quelques jours à l’avance.
  • Si vous n’avez pas d’expérience avec les gâteaux, il est important de prendre les mêmes quantités d’ingrédients que nous. En effet, l’ajout ou la suppression de certains éléments peut influencer le résultat final.
  • Enfin, goûtez chaque préparation effectuée pour vous rassurer qu’elle correspond à vos envies avant de continuer.

Nous avons ici une vidéo de Cloé qui explique très bien.

Conclusion sur comment faire un gâteau licorne pour un événement joyeux 🌈

Bravo, vous venez de réaliser un gâteau licorne en pâte à sucre avec nous : « un vrai Rainbow Cake professionnel ». Bien que certains ingrédients comme les macarons, les abricots, le pistache ou les nappages n’ont pas été utiliser, rien ne vous empêche de les ajuster à votre préparation.

En définitive, faire un gâteau tête de licorne n’a rien de compliqué lorsqu’on reste attentif aux différentes étapes détaillées sur cette page. Ce type de préparation fera certainement un grand bien à vos enfants, et surtout à vos filles passionnées par le monde des licornes.

De plus, vous pouvez aussi utiliser un tel délice pour la fête de Pâques, celle de Noël et aussi pour toute occasion joyeuse qui nécessite un gâteau.

Tu peux aussi prendre des moules en silicone licorne pour une parfaite décoration

Petit biscuit en chocolat ou décoration d'un gâteau licorne ? Tu peux te servir sur la collection des moules en silicone licorne.

Moule en silicone licorne

Ou de petits biscuits éléphant avec votre licorne 

Il est toujours important d'avoir des petits biscuits en chocolat éléphant pour satisfaire tous vos invités. Cuisinez les rapidement et facilement grâce à ces Moule Éléphant et profitez de la livraison gratuite !

moule elephant


Laissez un commentaire

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.