Faire une licorne en pâte à sucre : tuto complet de A à Z – Royaume de licorne
Faire une licorne en pâte à sucre : tuto complet de A à Z

Gâteau Licorne -

Faire une licorne en pâte à sucre : tuto complet de A à Z

Que ce soit pour un anniversaire, pour un mariage, ou pour toutes autres occasions joyeuses, la cérémonie est généralement accompagnée d’un gâteau. Cependant, pas n’importe lequel ! En effet, on souhaite tous que notre cake soit mémorable et qu’il marque les convives. Pour cela, quoi de mieux qu’une licorne en pâte à sucre pour décorer notre gâteau licorne et lui ajouter ce côté fun et magique ?

En effet, qu’il s’agit d’un gâteau licorne, d’un cake nature au chocolat ou de tous autres types de gâteau, la décoration est l’une des étapes les plus importantes. N’oubliez pas, plus le gâteau est beau, plus il devient appétissant et mieux il sera mangé. C’est pourquoi, en plus des petites paillettes sur la crème, des figurines de part et d’autre, une licorne sur votre gâteau sera une véritable touche de « chef ».

Alors, si vous vous demandez comment faire cette licorne en pâte à sucre, vous êtes sur la bonne page. Dans ce tutoriel détaillé et complet, nous allons vous expliquer étape par étape comment modeler facilement une belle licorne comestible. En bonus, nous vous donnerons quelques conseils de chefs pour réussir votre préparation et comment la conserver.

Faire une licorne en pâte à sucre : par où commencer ?

Lorsqu’on n’a jamais utilisé la pâte à sucre pour faire des formes complexes, on se dit souvent que faire une licorne sera compliqué. De ce fait, on a tendance à abandonner l’idée et opter pour des figurines plus simples et moins appétissantes. Cependant, il ne s’agit pas toujours de la meilleure idée !

En effet, le corps de notre licorne se divise en trois parties : la tête, le thorax et les quatre membres. Dans ce tutoriel rapide, chacune de ses parties sera fabriquée séparément, ce qui rendra encore plus facile notre préparation.

Une fois toutes les parties modelées, il ne nous restera plus qu’à les assembler. En effet, il s’agit de l’étape la plus facile qui ne prendra que quelques secondes.

Remarque : pour chaque étape, vous n’êtes pas obligé de suivre nos indications à la lettre. Bien qu’il serait plus facile pour vous d’apprendre rapidement à faire votre licorne en pâte à sucre si vous faites comme nous, vous avez la possibilité d’ajuster certaines formes pour rendre encore plus authentique votre licorne.

N’oubliez pas, la licorne n’est qu’une créature mythologique ! Par conséquent, on a le droit de faire ce que l’on veut. Par exemple, lui ajouter des ailes, une crinière de toutes les couleurs, une queue légendaire, ou pourquoi pas une corne à couper le souffle ? De toutes les façons, c’est vous qui décidez.

De quoi aurons-nous besoin pour notre préparation ?

Maintenant que vous avez les bases du tuto, voici une liste du matériel nécessaire pour notre préparation. Rassurez-vous, pour la plupart, vous possédez déjà ce qu’il faut. Vous devez simplement les apprêter et commencer le modelage.

Pâte à sucre blanche, qui servira à modeler les formes principales de notre licorne. Ici, la quantité dépend principalement de la taille de la licorne que vous souhaitez faire. Pour notre préparation, une pâte blanche de la taille d’une grosse noix fera l’affaire (environ 250 grammes).

Les outils de modelage (ébauchoir, outil os, etc.).

Une pâte à sucre lilas, une pâte à sucre bleu ciel, une pâte à sucre rose pâle. Celles-ci serviront pour les parties colorées de notre licorne (crinière, queue, corne, etc.). N’oubliez pas, vous pouvez ajouter des couleurs ou simplement modifier celle que nous proposons.

Deux billes noires comestibles, qui serviront des yeux.

Une colle alimentaire, pour assembler les parties de notre licorne.

Un cure-dent, pour lier la tête et le torse.

Pour finir, un petit pinceau, pour personnaliser notre animal en ajoutant des couleurs.

01 – Modelage des différentes parties de notre licorne en pâte à sucre

Assez bavardé, passons maintenant aux choses sérieuses. Pour cette première étape, nous allons modeler les différentes parties de notre licorne en pâte à sucre. Cependant, avant de commencer, votre pâte à sucre blanche doit être molle et facilement maniable. Pour cela, utilisez vos doigts pour la malaxer avec un peu de tylose (facultatif). Ici, le but est simplement de rendre la pâte bien lisse.

Comment faire la tête de notre licorne en pâte à sucre ?

Pour donner forme à notre licorne en pâte à sucre, la tête est la partie principale. C’est elle qui est vue en premier et vous devez vous appliquer un petit peu.

Pour commencer, formez une boule bien ronde avec la pâte blanche précédemment pétrie. Ensuite, posez la boule sur une surface plate et utilisez deux doigts (de préférence votre pouce et votre index) pour appuyer légèrement sur le côté. L’objectif ici est d’obtenir une forme de poire.

Une fois la forme faite, placez votre petit doigt (auriculaire) au centre de la boule ; puis, appuyez légèrement en faisant rouler la boule pour parfaire notre forme de poire.

Une fois cela fait, appuyez légèrement la partie supérieure pour la rendre légèrement plate. Cette partie de notre licorne en pâte à sucre représentera le visage et portera les yeux. Par conséquent, appuyez très légèrement.

Si pendant l’aplatissage la forme de poire a disparu, vous devez appuyer de nouveau sur les côtés pour qu’elle revienne.

C’est fini pour la tête, bien qu’elle ne soit pas vraiment semblable à une tête de cheval, elle vous surprendra à la fin. Déposez-la simplement et passez à l’étape suivante.

Faire des yeux licorne pâte à sucre

Pour les yeux de notre merveilleuse licorne, rien plus facile ! Utilisez simplement l’ébauchoir pour marquer les orbites des yeux sur la tête.

Petite astuce, les yeux doivent être bien horizontaux et se placer à la limite base de la partie plate de la tête : au niveau des petits creux sur le côté.

Ensuite, utilisez les billes noires comestibles pour remplir nos orbites précédemment créées. Utilisez vos doigts pour les aplatir légèrement et les étaler un peu.

Remarque : puisque nous travaillons sur la tête, profitons pour faire cette petite décoration. Formez deux autres petites billes blanches avec de la pâte à sucre. Ensuite, utilisez la colle comestible pour les placer en dessous des yeux. Cependant, pour que le design soit réussi, l’écart entre les deux petits points blancs doit être supérieur à celui des yeux.

Comment faire des oreilles de licorne en pâte à sucre ?

Les oreilles de licorne sont petites et faciles à réaliser.

Pour faire des oreilles de licornes avec de la pâte à sucre, formez deux boules de pâte en forme de goutte d’eau. Aplatissez-les avec votre doigt ; puis, appuyez au centre avec l’outil os pour faire le creux des oreilles.

Ici, l’utilisation de l’outil os n’est pas obligée ! Vous pouvez simplement utiliser n’importe quel ustensile capable de créer un creux dans notre « goutte de pâte ».

Une fois les oreilles terminées, coller les sur les côtés de la tête avec un peu de colle comestible ou de l’eau potable.

Maintenant, vous pouvez voir que notre tête commence à prendre forme. Si c’est le cas pour vous, c’est très bien. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à lire plusieurs fois les étapes précédentes pour prendre le pas.

Comment faire une corne de licorne en pâte à sucre ?

Une licorne sans corne n’est pas une licorne ! Pour finaliser notre tête, il nous faut une corne digne de ce nom.

Pour cela, utilisez une nouvelle fois la pâte à sucre blanche ; façonnez-la de façon à former un boudin de quelques centimètres pointus en ces deux extrémités. Ensuite, pliez-le en son centre en enroulez le sur lui-même.

Utilisez un couteau pour couper la partie arrondie du bas. Ensuite, posez la corne au-dessus de la tête entre les deux oreilles.

Comment faire la crinière de notre licorne ?

Notre tête est presque terminée ! Maintenant, fabriquons une petite crinière pour faire les cheveux de notre licorne en pâte à sucre. Pour cela, commencez par mélanger séparément nos trois pâtes de couleurs (lilas, bleu ciel, rose pâle) avec de la pâte blanche. Le but est de diluer l’intensité de nos couleurs pour obtenir des pâtes avec des nuances pastel.

Ensuite, façonnez trois petits boudins pointus avec les différentes couleurs obtenues. Puis, striez chacune d’elles avec la pointe de l’outil « os » ou alors tout autre objet alternatif.

Une fois la décoration terminée, collez trois mèches (pâtes de couleur) au-dessus de la tête, juste devant la corne. Puis, refaite l’opération avec deux autres boudins de couleurs pour les placer sur le côté. N’hésitez pas à faire des petites courbures vers le bas pour embellir la chose.

Comment faire le corps de notre licorne en pâte à sucre ?

Maintenant, vous pouvez pousser un ouf de soulagement ! En effet, vous avez fait le plus dur. Le corps de notre licorne en pâte de sucre est la partie la plus facile à réaliser. Pour cela, formez à nouveau une boule ovale avec la pâte à sucre blanche. Ensuite, plantez-y un cure-dent en son centre. Celui-ci nous servira à fixer la tête plus tard. Notez que le bout libre du cure dent doit être placé du côté ovale de la boule.

Comment modeler les pattes de notre cheval avec des sabots ?

Pour un gâteau de fête décoré avec une licorne en pâte à sucre, les pattes sont essentielles. Pour cette préparation, commencez par les pattes supérieures (les bras).

Formez deux petits boudins en forme de carotte ; puis, sans les plier, posez-les devant le torse. Faites-en sorte qu’elles soient droites et de même taille. Utilisez ensuite une spatule pour faire deux doigts (sabots antérieurs). N’hésitez pas à faire un petit tracé horizontal au-dessus des sabots pour les rendre plus naturelles.

Après les pattes antérieures, modelez deux autres boudins à coller au corps de façon horizontale avec la colle alimentaire. Pour que la licorne en pâte à sucre soit de bonne forme, pliez légèrement les pattes arrières pour les rendre arrondies à une extrémité (celle qui sera collée au torse de la licorne).

Faire la queue de notre cheval blanc unicorne

La dernière partie de notre cheval blanc est sa queue. Contrairement à un cheval ordinaire, la licorne est généralement représentée avec une queue multicolore. De ce fait, la nôtre aussi obéira à cette logique.

Pour réaliser la queue de notre licorne, formez de nombreux boudins de couleur et de tailles différentes. N’oubliez pas de diluer l’intensité des couleurs avec la pâte blanche ou alors utilisez les couleurs pétantes.

Ensuite, collez chaque forme sur la partie postérieure du dos de notre licorne. Pour qu’elle soit appétissante, vous pouvez aussi faire des plis sur chaque forme et affinez-la partir terminal avec vos doigts.

Remarque : de même que pour la crinière, vous pouvez mixer les couleurs de la queue comme bon vous semble.

02 – Assemblage de notre licorne en pâte à sucre

Nous venons de réaliser toutes les parties de notre licorne. Maintenant, il ne reste plus qu’à les assembler. Si vous avez remarqué, il ne nous reste plus que deux blocs (la tête et le corps). Ici, la seule chose à faire est de prendre délicatement la tête et la positionner sur le cure-dent du corps.

Remarque : faites attention à ce que le cure-dent ne dépasse pas la limite de notre tête.

03 – Décorer notre licorne pour qu’elle soit unique et appétissante

Pour la décoration, vous avez le libre choix. Utilisez simplement votre petit pinceau et décorez votre licorne comme vous la préférez. Par exemple, utilisez la poudre dorée pour faire une corne en or. Vous pouvez aussi décorer les sabots de votre licorne pour qu’ils soient différents du reste du corps.

N'oublie pas tes moules licornes en silicone pour un gâteau exceptionnel

Moule silicone gâteau licorne

Bonus : quelques conseils pour réussir le modelage de sa licorne en pâte à sucre

C’est fini pour ce tutoriel sur le modelage d’une licorne pâte à sucre pour un gâteau d’anniversaire ou de mariage. Pour réussir votre préparation, vous devez juste prendre le temps de modeler correctement chaque partie de la licorne. Pour la conservation, utilisez un récipient et placez la préparation à l’abri de la lumière. Un réfrigérateur serait idéal pour contenir votre licorne pendant quelques jours.

Ça devrait t'intéresser :

Le top 5 du caca licorne, le secret de sa crotte
Le top 5 du caca licorne, le secret de sa crotte
L'apparence de la crotte de licorne dépend beaucoup de ce que la licorne en question mange. Elle ...
En savoir plus
Idée cadeau licorne : top 15 des meilleurs cadeaux licorne
Idée cadeau licorne : top 15 des meilleurs cadeaux licorne
Aujourd’hui, le monde fascinant des licornes n’épargne personne. On succombe tous à la beauté de ...
En savoir plus
Comment avoir des cheveux licornes ?
Comment avoir des cheveux licornes ?
Les cheveux Little Pony sont à la mode depuis plusieurs saisons. Je vais vous expliquer comment f...
En savoir plus

Laissez un commentaire