Comment faire du slime : les meilleures recettes sans danger

Comment faire du slime : les meilleures recettes sans danger

de lecture

Le slime est considéré comme une pâte visqueuse agréable à manipuler avec nos mains🙌. Elle est généralement obtenue de façon simple en effectuant quelques mélanges de produits chimiques ou non. Actuellement, faire du slime est devenu un divertissement agréable pour tout le monde.

Faire du slime

Que nous soyons enfants, adolescents ou adultes, on adore manier ces pâtes gluantes, colorées et plein de charme. De nombreux tutoriels sur la toile expliquent comment faire du slime. Cependant, il est difficile de trouver une recette de pâte à modeler bien détaillée et qui peut se faire soi-même.

C’est pourquoi, nous avons pensé à rédiger un tutoriel spécialement pour ceux qui aiment malaxer la pâte. Si comme nous, vous aimez des loisirs créatifs faciles à faire et sans danger réel, alors vous allez vous plaire en découvrant nos six meilleures recettes de slime fait maison. Notez aussi que les produits que nous allons utiliser sont pour la plupart des ingrédients disponibles chez vous. Donc, vous n’aurez pas de produits à acheter supplémentaires.

Comment faire du slime ?

🎨 Objectif et déroulement de notre tutoriel sur la fabrication du slime

Faire du slime est généralement simple quand on s’y connaît. Pour ce tutoriel, l’objectif est d’apprendre à faire soi-même son play doh sans risque de brûlures. Pour ce faire, nous avons reparti cet article en 3 parties principales.

D’abord, vous allez découvrir de façon brève quelques fondamentaux du slime.

Ensuite, nous allons vous présenter chacune de nos recettes pour la préparation d’une pâte gluante efficace.

Et enfin, nous vous donnerons quelques conseils et précautions à prendre en compte lorsque vous souhaitez conserver votre pâte à modeler.

Remarque : pour chaque préparation, les ingrédients nécessaires, ainsi que les réactions qui ont eu lieu vous seront donnés.

Comment faire du slime

Les origines du slime comme jeu pour enfants et adolescents

Le slime ne date pas d’hier. En effet, faire du slime est apparue à partir des années 1976. Elle était principalement fabriquée à base de « gomme de guar ». Depuis lors, cette pâte visqueuse a gagné en popularité et est aujourd’hui rencontrée sous diverses formes (avec ou sans colorants, transparente ou non, avec ou sans colle liquide, etc.). Certaines personnes personnalisent leur mélange pour le rendre encore plus collant, multicolore…

Remarque : dans la suite de ce tutoriel, le plus important est de suivre les étapes de préparation. Si vous ne disposez pas des ingrédients nécessaires pour une recette, vous pouvez essayer de les adapter ou alors, passer simplement à la recette suivante.

 

Première préparation 1️⃣ faire du slime simple (sans produit toxique)

Bien que ne présentant aucun danger ☣️ le slim classique à base d’eau et de maïs n’est pas le plus apprécié par les enfants. La cause ? Il est moins gluant et offre moins élasticité. Ainsi, il est recommandé de faire ce slime pour les plus petits qui ont une paume de main fragile. ✋

➡️ Les ingrédients nécessaires

Pour réussir notre préparation, nous aurons besoin de 110 ml d’eau ; de quelques gouttes de colorants alimentaires (le choix de la couleur dépend de vous) ; et de 100 g de fécule de maïs.

➡️ Le processus de préparation

Ce type de slime est l’un des plus simples à fabriquer. Pour ce faire, commencez par verser le colorant alimentaire choisi dans le bol d’eau. Puis agitez quelques secondes pour rendre le mélange homogène.

Ajoutez ensuite la fécule de maïs et agitez jusqu’à obtenir une pâte gluante. Utiliser vos mains pour perfectionner la pâte et la rendre le plus lisse possible.

✔️ Remarque sur la préparation 

Comme nous l’avons promis, cette préparation est terminée. En quelques minutes seulement, votre Princess pourra s’amuser dans la cour de récré sans risque d’irritation ou de brûlure. Notez que cette préparation est de texture épaisse et prend la couleur du colorant ajouté. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire ce slime sans colorants. Dans ce cas, votre pâte blanche prendra la couleur du maïs.

Deuxième préparation 2️⃣ fabriquer un slime super-visqueux

Cette deuxième recette vous permettra d’obtenir une pâte vraiment gluante comme les enfants adorent. Bien que nous utiliserons quelques produits chimiques, cette recette reste adaptée pour les enfants. En effet, elle n’est pas toxique et n’a pas d’impact négatif pour le système nerveux.

➡️ Les ingrédients nécessaires

Pour obtenir la même texture que pour notre exemple, nous vous conseillons d’utiliser quelques millilitres d’alcool polyvinylique (une demi-tasse) ; deux cuillères à café de solution de tétra borate de sodium (borax) ; un récipient (en plastique de préférence) ; des colorants alimentaires (selon vos envies) et un mixeur.

➡️ Les tapes de la préparation

Vous avez apprêté les substances pour faire votre slime ? Si oui, c’est bien ! Commencez maintenant par verser l’alcool dans le bol et ajoutez le colorant alimentaire de votre choix. Remuez quelques instants avec le mélangeur pour avoir une coloration unie. Ensuite, ajoutez le borax dans le récipient et remuez avec vos doigts comme un véritable pâtissier. Analysez la texture et jouez avec votre pâte si elle vous convient.

Slime licorne

✔️ Remarque sur la préparation

L’alcool utilisé ici est un polymère liquide et par conséquent, est formé de longue chaîne de molécules connectées. En contact avec le borax, les deux substances forment des liaisons entre elles, ce qui donne ainsi un « bloc de boue ». Bien que ne contenant pas de substance gluante, cette préparation est visqueuse et agréable pour les enfants et les adolescents. Cependant, n’oubliez pas de laver vos mains après avoir joué avec cette pâte.

Troisième préparation 3️⃣ faire du slime avec du lait

Faire du slime avec du lait, c’est possible. Comment ? Simplement en suivant nos étapes de préparation dans le petit tutoriel ci-dessous.

➡️ Ce que nous allons utiliser

Pour cette recette naturelle et non coûteuse, nous aurons besoin d’un récipient plastic pour faire le mélange, de 7 cuillères à soupe de lait écrémé, d’une cuillère à soupe de vinaigre, un quart de cuillère à café de bicarbonate de soude et un petit filtre à café.

➡️ Le processus de préparation

Le processus de préparation est assez simple et se déroule en trois étapes :

D’abord, commencez par mélanger le vinaigre et les 7 cuillères à soupe de lait. Remuer légèrement avec une cuillère jusqu’à obtenir une consistance plus lourde.

Laissez ensuite la préparation au repos pendant 5 à 10 minutes (ceci permet aux masses solides qui se sont formées de rejoindre le fond du récipient). Puis, sortez l’eau présente avec le filtre à café.

Ajoutez le bicarbonate de soude et mélangez l’ensemble pour faire votre slime au lait. Utilisez ensuite vos mains pour forme la pâte à modeler que vous souhaitez.

✔️ Remarque concernant le slime

Lorsque le lait entre en contact avec le vinaigre, la caséine présente dans le lait se sépare des autres polymères liquides avant de s’agglutiner pour devenir un corps solide. L’ajout du bicarbonate neutralise la caséine et donne une masse gluante : ce qui forme votre préparation de slime faite maison. Notez que ce mélange ne contient pas de produits toxiques et donc idéal pour faire plaisir à vos enfants.

Quatrième préparation 4️⃣ faire du slime avec du gel de douche

Vous avez bien lu, pour cette partie, nous allons apprendre à faire du slime avec du gel de douche. Sans ingrédient toxique, sans additif irritant, et sans gluten.

➡️ Ingrédient à utiliser

Pour ce mélange, nous aurons besoin d’une petite quantité de gel de douche pour le corps ; D’un colorant alimentaire de votre choix (quelques gouttes) ; de la fécule de maïs (même quantité que le gel de douche) ; d’un bol pour le mélange et de l’eau (environ 100 ml).

➡️ Les étapes de la préparation

NB : la quantité d’ingrédients que nous proposons pour cette partie vous permettra d’obtenir une petite quantité de slime. Si vous souhaitez accroître le volume de votre préparation, vous pouvez simplement augmenter la quantité de chaque élément de façon proportionnelle. Notez aussi que l’eau présente servira à rendre la pâte plus adhésive. Plus vous en ajoutez, plus votre préparation devient élastique.

Ajoutez deux cuillères à soupe de gel dans le bol de mélange (vous pouvez augmenter plus tard).

Ensuite, ajoutez quelques gouttes de colorant comestible jusqu’à obtenir la couleur de slime souhaitée.

Utilisez une cuillère pour mixer le mélange jusqu’à la texture devient plus lisse.

Ajoutez maintenant la fécule de maïs dans la préparation et continuez à mélanger les indigents.

Une fois que le mélange commence à ressembler à des crèmes glacées (pâte souple), pétrissez avec vos mains. Vous aurez peut-être l’impression d’avoir ajouté trop de fécule de maïs, mais ne vous inquiétez pas. Continuer simplement à pétrir la préparation jusqu’à avoir une consistance plus lourde.

Enfin, ajoutez de l’eau pour rendre de préparation plus élastique. Vous n’êtes pas obligé de limiter la quantité d’eau, ajoutez jusqu’à atteindre la texture que vous recherchez.

✔️ Remarque sur ce slime

Cette préparation est certainement l’une des plus difficiles à réaliser. Cependant, avec un peu d’entraînement, vous la réussirez à tous les coups.

Cinquième préparation 5️⃣ slime avec du shampoing et de la maïzena

Obtenir un slime doux sans colle à papier ou sans solvants toxiques est possible avec du shampooing.

➡️ Matériel nécessaire

Pour cette préparation, nous aurons besoin de :

120 ml de shampooing ;

D’un bol plastique pour le mélange ;

Quelques gouttes de colorants ou de la paillette ;

300 g de maïzena ;

100 ml d’eau.

➡️ Préparation du slime

Commencez par verser votre shampoing dans le récipient de préparation. Plus le vôtre est épais, plus votre préparation sera meilleure.

Personnalisez la couleur de votre préparation avec du colorant de votre choix ou encore des grains de paillettes.

Remuez le mélange avec une cuillère avant d’ajouter toute la maïzena présente. Ensuite, mélangez lentement pendant un bout de temps jusqu’à obtenir la texture de slim qui vous satisfait.

Ajoutez progressivement de l’eau et remuez à chaque fois pour rendre votre pâte plus élastique. Cependant, une grande quantité d’eau rendra votre slime moins agréable à manipuler.

✔️ Remarque sur la préparation

Le slime à base du shampooing est simple et facile à faire. Vous pouvez adapter cette recette avec d’autres composants sans vous soucier du résultat. Par exemple, remplacer la maïzena par une pâte à sel ou encore par du dentifrice. Dans tous les cas, la préparation ne sera pas toxique. Cependant, il est préférable d’éviter de l’ingérer.

Sixième préparation 6️⃣ slime naturel de sable mouvant

Cette dernière recette ou du moins l’avant-dernière nous permettra de faire un slime qui ressemblera à des sables mouvants. Cette idée créative ne contiendra pas d’acide borique ou encore de colle blanche. Elle sera majoritairement constituée des produits comestibles et par conséquent sans danger pour les enfants.

➡️ Ingrédients nécessaires

Pour faire ce slime, nous aurons juste besoin d’un grand récipient, de l’eau et des fécules de maïs. Les quantités que nous utiliserons pour chaque produit seront précisées pendant l’étape de préparation.

➡️ La préparation

Dans le bol, mélangez un demi-verre d’eau avec un verre de la farine de maïs jusqu’à obtenir une solution qui est semblable à la crème de tartre épaisse et qui à la consistance du miel. Notez qu’en fonction de la quantité de produits que vous souhaitez, vous pouvez augmenter proportionnellement vos constituants.

Mélangez la solution et posez lentement votre main afin de tester la consistance. Si le résultat ne vous satisfait pas, vous pouvez ajouter un peu d’eau ou un peu de farine dans la préparation. Remuez à nouveau et répétez l’opération jusqu’à obtenir la texture d’un sable mouvant.

✔️ Ce qui s’est passé

Le comportement du slime est influencé par sa viscosité. Si vous passez doucement votre main dans le slime, celui-ci réagira comme un liquide. Si vous le frappez fort ou si vous passez rapidement vos doigts à travers le mélange, celui-ci se comportera comme un solide.

Préparation bonus ✅ fabriquer du slime transparent sans borax

Encore appelé « slime verre liquide », ce type de pâte est idéal aussi bien pour jouer que pour une décoration. Il est possible de fabriquer ce mélange avec ou sans du borax. Pour cet exemple, nous n’utiliserons pas de minéral de borate.

✔️ Ingrédients pour faire du slime transparent sans borax

Pour ce mélange, nous allons utiliser 100 ml de colle transparente ; 30 ml de solution saline ; 200 ml d’eau chauffée ; 2 récipients ; 60 ml d’eau à température ambiante et 6 g de bicarbonate de soude.

✔️ Les étapes de préparation

Commencez par mélanger dans le premier bol l’eau chaude avec le bicarbonate de soude et remuez jusqu’à dissolution complète du bicarbonate. Laissez refroidir et passez à la deuxième étape.

Versez la colle transparente dans le second bol et mélangez avec l’eau à température ambiante.

Ajoutez la solution saline et mélangez-le tout jusqu’à obtenir une solution liquide et non épaisse.

Mélangez ensuite les préparations des deux bols dans le récipient le plus grand. Par la suite, vous devez utiliser vos doigts pour remuer la préparation.

C’est terminé ! Vous pouvez sortir votre slime du bol et vous amuser. Pensez à laver vos mains après l’avoir utilisé.

Remarque sur la préparation

Cette préparation est simple et rapide à faire. Pour éviter de vous brûler, il est important de laisser le mélange chaud refroidir entièrement. Vous avez aussi la possibilité d’ajouter d’autres éléments à votre slime comme des figurines, des perles ou des paillettes colorées pour le rendre plus attrayant. De plus, ne soyez pas surpris de voir apparaître quelques bulles quand vous jouez. Si vous souhaitez les faire disparaître, laissez simplement votre slime au repos quelques jours.

☑️ Comment conserver son slime après sa préparation ? 💫

Vous le savez peut-être, un slime peut être utilisé de nombreuses fois. Cependant, pour qu’il résiste longtemps, vous devez le conserver de façon particulière. Nous vous proposons deux manières pour bien conserver votre préparation.

☑️ Utiliser un récipient hermétique

L’air est l’ennemi de votre slime. Pour éviter que votre préparation sèche, vous devez la conserver dans un récipient hermétique qui empêchera l’entrée de l’air. Il est préférable d’éviter les récipients trop grands et d’opter pour ceux qui ont juste l’espace nécessaire pour contenir votre slime. Si vous n’en avez pas, utiliser un plastique pour recouvrir votre pâte avant de la mettre dans le bol.

☑️ Se servir d’un sac de type Ziplock

Les sacs plastiques de type Ziplock ont la particularité de rejeter l’air avant leur fermeture. Vous pouvez donc vous servir de ce type d’emballage pour garder votre pâte à modeler à l’abri de toute source d’air. Ainsi, elle ne séchera pas et pourra être réutilisable de nombreuses fois.

✔️ Remarque : les slimes sont conservables, mais ne résistent pas indéfiniment. Lorsque vous remarquez des traces de moisissure sur votre slime ou des traces de saleté, il est préférable de le jeter afin d’éviter tout risque de contamination.

Comment faire du slime à la maison : conclusion 🏡

Faire son propre slime est une activité de distraction qui passionne plusieurs personnes. Lorsque cette pâte ne contient pas des produits toxiques, elle est non dangereuse pour les enfants. Cependant, il est toujours important de surveiller les tous petits quand ils s’amusent avec leur slime. Ceci vous permet d’éviter un cas d’ingestion qui peut causer des dommages gastriques. 🌈

Tu aime le slime et les licornes ? Découvre nos Squichy Licorne

Squichies licorne


Laissez un commentaire

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.