Est-ce que les licornes existent ? Les vérités sur la licorne – Royaume De Licorne
Est-ce que les licornes existent ? Les vérités sur la licorne

les licornes existent -

Est-ce que les licornes existent ? Les vérités sur la licorne

Ayant existé ou non, les licornes font désormais partie de nos vies. Que ce soit dans les films de légende, dans les livres de coloriage, ou encore dans les livres de la préhistoire, cette créature magique ne nous laisse pas indifférente. En effet, on aimerait savoir davantage sur leur histoire, savoir si elles ont existé, ce qu’elles sont devenues, et aussi leur influence dans nos vies.

Si comme de nombreux fans, vous souhaitez plonger dans l’univers des licornes, vous êtes sur la bonne page. Dans cet article, vous découvrirez dans un premier temps la vérité sur l’existence des licornes. Dans un second temps, nous allons vous présenter l’impact du cheval blanc à la corne torsadée sur l’humain. Et pour finir, vous allez découvrir où rencontrer les licornes actuellement et comment leur rendre hommage.

les licornes existent ?

Ce qu’il faut savoir sur l’existence des licornes 🦄

Si vous croyez que les licornes sont des mythes et légendes, inventés par la mythologie grecque, et présents uniquement dans Harry Potter, vous êtes encore loin de la réalité. En effet, ces animaux mythiques avec une corne au milieu du front et généralement de pelage blanc ont réellement existé.

Eh oui, le cheval mythique unicorne généralement lié à la vie de princesse a des origines terrestres. Selon certains ouvrages, il a même cohabité avec l’homme. Contrairement à ce que l’on pensait, les animaux à une corne ont survécu beaucoup plus longtemps. D’après des études récentes, on estime que la dernière licorne a disparu il y a de cela 29 000 ans seulement. ☠️

Il s’agissait de « elasmotherium sibiricum », couramment appelé « licorne de Sibérie ». Cet animal à la morphologie plutôt particulière à fait l’objet de nombreuses études. Plusieurs théories ont surgi et beaucoup parmi elles se répètent.

Licorne de sibérie

❓ Peut-on considérer l’animal unicorne observé en Sibérie comme une vraie licorne ?

Vous serez peut-être déçu de l’apprendre, mais la licorne sibérienne n’avait pas l’allure du cheval blanc dont vous avez à l’esprit. Certes, cet animal possédait une corne de licorne et des sabots, mais il s’apparentait plus à un rhinocéros ou à un buffle. Outre sa corne centrale, il n’avait pas de traits de ressemblance morphologique avec les licornes présentes dans nos jeux de société ou dans nos manèges.

La licorne de Sibérie était une espèce géante pouvant atteindre 2 mètres de haut et 6 mètres de long. Son poids était phénoménal et avoisinait les 5 tonnes. Elle possédait une corne au milieu du front pouvant atteindre 2 mètres de hauteur. Son pelage grisâtre n’avait rien à voir avec l’animal mythique que l’on connaît.

est ce que les licornes existent ?

Que dit la science à propos de l’existence des licornes ?

Aujourd’hui les créatures légendaires telles que Pégase, les dragons, les dinosaures, les sirènes, les licornes, ont un intérêt particulier pour les scientifiques. Des recherches sont menées chaque jour afin de retracer si possible l’histoire de ces animaux fantastiques. Concernant les licornes, on sait désormais ce qu’il en ait.

Les anciennes études paléontologiques présentaient les animaux unicornes comme des créatures de la préhistoire ayant existées il y a 350 milles ans et dont les origines dates de 2.6 millions d’années. Avec l’avancée de la technologie, un crâne de licorne découvert au « Kazakhstan » témoigne que cette animal aurait résisté bien plus longtemps. En effet, les chiffres fluctuent entre 26 et 29 milles ans avant cette date.

Le crâne retrouvé était celui de « Elasmotherium sibiricum » (la licorne de Sibérie). Certes elle possédait le poids d’un éléphant et les formes d’un rhinocéros, mais elle mérite bien son appellation de licorne. Ceci grâce à la corne unique qu’elle portait sur son front.

crane de licorne

Si les licornes n’existent plus, comment sont-elles mortes ? ⚰️

S’il est impossible d’observer les licornes de nos jours, c’est certainement à cause d’une raison. S’agit-il d’un tremblement de terre ? D’une éruption volcanique ? De l’homme et ses activités ? Peut-être d’une toute autre raison.

Selon les scientifiques, l’homme n’est pas responsable de la disparition des licornes, du moins de la licorne de Sibérie. Compte tenu de la morphologie de cet animal, les chercheurs expliquent que ce dernier serait sans doute mort à cause de la faim. En effet, la Sibérie aurait subi une énorme modification de climat qui a freiné la croissance de l’herbe. La tête de cette licorne étant lourde et très base, elle n’a pas pu repérer de nouveaux points de ravitaillement, ce qui aurait entraîné sa mort.

D’autres versions expliquent plutôt qu’il s’agissait d’un réchauffement climatique intense qui aurait causé l’extinction de cette espèce. De toutes les façons, nous n’aurions peut-être plus la chance de voir un cheval unicorne de façon réelle. 😢

Comment les licornes sont morts

Les licornes et l’humain : quels sont les rapports ? 🦄 👴

Bien que les licornes n’existent plus actuellement, cette créature légendaire continue de faire partir de nos vies. On peut par exemple observer ses statuts dans certains musées comme le musée de Cluny (musée national du Moyen Âge de Paris), et d’autres sites touristiques à travers l’Europe. De plus, cet animal fantastique est devenu un des emblèmes les plus populaires utilisés par les chevaliers et les seigneurs. On le retrouve en grande partie dans le cinéma, les jeux des enfants, les manèges, etc.

Représentations des licornes dans le cinéma 📽️

Selon les représentations cinématographiques, une licorne est un cheval blanc doté d’une corne sur le front. Généralement fabuleuse, elle est assimilée à la vie de princesse ou à la royauté. Elle possède une longue crinière en couleur de l’arc en ciel. Les enfants adorent ses animaux légendaires autant que les adultes. Le secret de la licorne dans le cinéma réside dans la beauté de cette créature. Si on adore cet animal légendaire, c’est principalement grâce à son charme unique.

 Licorne au cinéma

La licorne dans la vie des enfants 🧒🏻

Les enfants aussi s’interrogent sur l’existence des licornes. Les petites filles comme les garçons rencontrent ces créatures mythologiques dans leur entourage. En effet, de nombreux jeux pour enfants (jeux de carte, jeux de construction, etc.) font référence à cette créature féerique. Il existe aussi de nombreux dessins animés qui mettent en relation les licornes et la vie des enfants. Ainsi, les tous petits sont séduits par cet animal mythologique.

🎦 L’influence de l’animal unicorne dans le cinéma actuel

Les licornes sont omniprésentes. On les retrouve partout ! sur internet, en goodies, imprimé sur les t-shirts, dans les scènes de théâtre, et bien sûr au 7e art. Le cinéma actuel est le lieu idéal pour accueillir tous types de créatures magiques. Quant à la licorne, elle est particulièrement intéressante grâce aux mystères qui l’entourent.

Lorsqu’on parle de licornes dans l’univers cinématographique, on pense généralement aux aventures de Tintin ou encore à « my little pony ». Il est vrai que pour matérialiser de façon presque réelle le niveau magique de cette créature, rien de mieux qu’un film d’illustration. Cependant, la question est de savoir pourquoi une telle popularité pour un animal de légende ? Simplement grâce à l’image de cet animal dans nos vies.

My little pony

En effet, le cheval blanc à la corde torsadée est généralement associé à certains facteurs en rapport avec notre vie. Par exemple, la licorne est souvent utilisée dans les films comme symbole de purification, de paix, de royauté, ou encore de virginité. On peut par exemple noter ces symboles dans le roman « la dame à la licorne » de Tracy Chevalier.

la dame a la licorne

Peut-on rencontrer les licornes actuellement ? 🦄

Cela est devenu une évidence, les licornes ont bel et bien disparu de notre ère. Cependant, cet animal fabuleux continue de subsister dans notre monde. Comment ? Grâce à ses nombreuses apparitions. En effet, les liens avec les licornes sont partout. Que ce soit dans un livre de coloriage, au manège, ou encore dans un cahier de coloriages, les figures de licorne y sont présentes. On les observe chaque jour dans nos films ou séries préférées sans se lasser.

Il existe aussi vêtements licornes (costume licorne, pyjama licorne, etc.), des peluches géantes en forme de licorne qui nous rappellent régulièrement l’existence de ce cheval blanc à la corne torsadée. Avec les avancées technologiques, il est même possible de trouver des fonds d’écran pour téléphone portable représentant les miniatures de cet animal.

vrai licorne

La licorne et l’art 🎭

Depuis la fin du Moyen Âge, la licorne est devenue une figure préhistorique grandement sollicitée dans les œuvres d’art. Il était une fois, les auteurs romains et grecs ont utilisé cet animal légendaire comme source d’inspiration des bestiaires médiévaux. Ainsi, les licornes étaient associées dans de nombreux croquis comme représentants des œuvres religieuses.

Aujourd’hui, la licorne n’est plus essentiellement liée au symbolisme religieux. Elle s’apparente désormais à la pureté, la virginité de la jeune fille, ou encore à la royauté des princesses. De plus, on retrouve difficilement des représentations artistiques avec une licorne chevauchée. En effet, cette créature ne correspondrait pas à ce type d’œuvres.

Véritable licorne

Coloriage des licornes 🎨

On courtois les licornes tous les jours. Cependant, nous sommes conscients qu’il s’agit des êtres uniques et rares. Compte tenu du côté particulier de ces animaux fantastiques, de nombreuses entreprises innovantes ont investi dans la vulgarisation du cheval unicorne. Ainsi, ils produisent des coloriages à imprimer, des pages à colorier et de la pâte à modeler en forme de licorne.

dessin licorne

La licorne comme idées de cadeaux 🎁

Aujourd’hui, de nombreuses startups ont procédés à l’industrialisation des licornes. Les animaux avec des cornes uniques se sont ainsi retrouvés sur le marché sous diverses formes. Notamment, il est désormais possible de retrouver des autocollants de licornes, des t-shirt manches courtes multicolores, des chaussons licornes, etc.

Ces accessoires de licorne sont tous charmants et représentent chacun une idée de cadeau originale à la fois pour les enfants, mais aussi pour les adultes. Ainsi, vous pouvez utiliser ses outils comme cadeau humoristiques, cadeaux pour enfants, cadeaux pour anniversaires, etc.

Les idées pour faire plaisir à vos proches sont nombreuses. Utilisez simplement vos cinq sens afin de trouver le cadeau d’anniversaire parfait pour votre petite fille ou pour votre garçon.

Rendre hommage aux licornes : ce que vous pouvez faire 😄

Rendre hommage aux licornes, vous avez certainement pensé. Les moyens pour rendre hommage aux équidés unicornes sont multiples. Pendant que certains optent pour un maquillage licorne lors des soirées spéciales, d’autres préfèrent imprimer et effectuer des coloriages licornes. Peu importe ce que vous aimez faire pour vous amuser avec des miniatures de licornes, cette activité vous divertie et joue un rôle d’anti-stress pour votre corps.

Lancez une opération licorne complète avec des vêtements et accessoires de licornes ❤️

Si vous êtes fans des animaux à une seule corne, vous allez certainement vous plaire en découvrant cette gamme de produits licornes. En effet, la popularité de ce cheval mythologique a amené de nombreux entrepreneurs à se pencher sur la fabrication et la commercialisation des produits licornes.

Ainsi, il est désormais possible de se vêtir, de se maquiller ou de se déguiser en licorne. Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans une boutique ou un magasin spécialisé dans la vente des produits licornes. En France et dans l’Europe entière, vous pouvez visiter le « royaume-de-licorne.fr » pour rester connecté à cette créature fantastique.

Vous y trouverez par exemple, des pyjamas licornes à prix réduit ; des chaussons licornes pour filles et garçon ; des T-shirt et de nombreux autres accessoires tout aussi charmant.

boutique licorne

La vérité sur l’existence des licornes : ce qu’il faut retenir 🤔

Que ce soit pour les scientifiques, les religieux, les païens, et même pour certains savants, les licornes ont bel et bien existé. Cependant, de nombreux éléments concernant cet être fabuleux restent encore contestés. Concernant la licorne de Sibérie, c’est l’animal unicorne le plus récent ayant existé.

Bien que nous n’aurions peut-être plus l’occasion de revoir des licornes physiques, cet équidé restera à jamais près de nous. On le retrouve sous forme de dessin ou de coloriage dans de nombreux livres pour enfants. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi rendre hommage à cette créature de la mythologie grecque avec un maquillage de licorne.

En savoir plus : 

Le top 15 des animaux Mythiques


l'histoire de pégase


Laissez un commentaire